Hackerspace textile, 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:documentation:materiautheque:index

La matériauthèque textile de Paulette


L’électronique textile

Liste des magasins d'électronique

Cette première partie regroupe des cartes électroniques adaptées au monde du textile. Les fichiers source de ces cartes sont ouverts, il est donc possible de les copier et modifier pour les adapter à vos besoins.

  • LilyPad : la carte la plus communément utilisée pour réaliser des projets textiles électroniques.
  • Flora : une version alternative de la LilyPad développée par Adafruit
  • Aniomagic : des composants adressables individuellement et interconnectés avec seulement deux fils.
  • Digispark : solution minimaliste qui fonctionne avec le logiciel Arduino.
  • l'ESP8266 : la puce ESP8266 est un PSOC qui intègre du WIFI et un microcontrôleur (compatible Arduino).

La connectique e-textile

Cette problématique technique est centrale dans la pratique de l'électronique textile. Nous regrouperons ici les différentes techniques employées pour interfacer des composants électroniques à des capteurs et actionneurs textiles.

La tissuthèque

La tissuthèque de Paulette se compose d'un ensembles de matériaux textiles qui possèdent des propriétés électriques. La plupart de ces textiles sont utilisables pour réaliser des circuits électriques et des capteurs et actionneurs textiles.

Procédés techniques

Les encres fonctionnelles

Cette catégorie regroupe des encres qui permettent de fonctionnaliser le textile. Nous parlons de fonctionalisation car ces encres permettent d'ajouter de nouvelle fonctionnalités au textile.

Les encres conductrices

Les encres actives

Les capteurs textiles

Cette rubrique regroupe une liste non exhaustive de capteurs textiles qui permettent de mesurer des grandeurs physiques. Il s'agit ici principalement de documenter des solutions de capteurs textiles réalisés à partir de textiles conducteurs. Néanmoins cette partie regroupe également quelques capteurs industriels qui ne possèdent pas encore de version textile.

Les capteurs monodimensionnels

Les actionneurs textiles

Cette rubrique regroupe des projets et solutions techniques qui permettent de “transformer” le textile en matière animée. Cette problématique entraîne généralement une réflexion sur les sources d’énergies potentielles qui …

La récupération d'énergies

Cette rubrique liste plusieurs technologies qui permettent de produire/récupérer de l’énergie pour alimenter un dispositif électrique portable. L’autonomie énergétique d'un vêtement connecté ou d'un textile électronique est un moyen de ne pas demander à l'utilisateur de changer ses habitudes car recharger un vêtement peut être une véritable contrainte qui peu lui donner un statut de gadget.

Le stockage d'énergie

Le stockage d’énergie constitue un domaine ou de nombreux acteurs cherchent à mettre au point des solutions de plus en plus efficaces et de moins en moins encombrantes. L'arrivée des batteries Lithium­-ion a permis de réduire considérablement le rapport entre le volume de la batterie et la quantité d'énergie stockée. Aujourd’hui les recherches se tournent vers des technologies plus durables et respectueuses de l’environnement. D'autre part certaines technologies, comme un nouveau type de batteries au carbone, visent une charge extrêmement rapide.

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
atelier/documentation/materiautheque/index.txt · Dernière modification: 2017/11/02 10:11 par maurin