Hackerspace textile, 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:documentation:materiautheque:materiaux:electronique_textile:actionneurs_textiles:mecanique:amf

Fil à mémoire de forme

L'article wikipedia

Références de projets

Références de produits

Mise en forme

Pour donner une forme à un fils AMF il est possible de le chauffer au chalumeau et les maintenir “rouge cerise” pendant 20-30 secondes.

Une autre méthode plus simple consiste à chauffer votre fil avec une alimentation électrique suffisamment puissante (12 Voltes, 20-30 Ampères). Il suffit pour cela de connecter les extrémités de votre fil aux bornes de l'alimentation puis ajuster la tension pour faire rougir le fil pendant 20-30 secondes. Pour réaliser une forme de ressort l'utilisation dune tige de verre vous permettra de faire chauffer votre fil sans brûler votre “moule”. Avant de brancher votr fil assurez vous que chacune des spires du ressort ne se touche pas pour que le courant parcourt bien la totalité de sa longueur.

Connectique

Pour relier des fils à mémoire de forme à une source d’énergie, il faut utiliser des fils qui possèdent une résistance plus faible que celle du fil à mémoire de forme. Des fils de liaison trop résistifs vont chauffer comme le fil à mémoire de forme. Les fils multibrins gainés LiFY sont des fils adaptés à cette utilisation. Les fils de la société karl-grimm sont une solution qui peut également convenir pour une intégration plus avancée dans le textile.

  • Perles à écraser
  • Perles à sertir

Branchement

Expérimentation 0.0

Expérimentation 0.1

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
atelier/documentation/materiautheque/materiaux/electronique_textile/actionneurs_textiles/mecanique/amf.txt · Dernière modification: 2017/06/06 15:17 par maurin