Hackerspace textile, 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:documentation:materiautheque:materiaux:electronique_textile:connectique:bus_textiles

Les bus textiles

Un bus textile est un ruban qui comporte plusieurs fils conducteurs. Ces bus sont utiles pour connecter des capteurs ou actionneurs dans un ouvrage textile.

Références de produits

La connexion bus - carte électronique

Les bus textiles sont généralement adaptés au standards que l'on retrouve dans le monde de l'électronique, notemment en ce qui concerne l'espacement (2,54mm) entre les pistes conductrices. Néanmoins comme la plupart des bus textiles utilisent des fils conducteurs polyester argent, il n'est pas possible de souder directement ces pistes sur les pistes conductrices d'une carte électronique. Une solution simple consiste à réaliser ces connections avec un fil à coudre polyester argent (Cf: image ci-dessous).

Une solution plus avancé consiste employer des outils qui permettent de sertir des agrafes métalliques (connecteurs crimp) en bout de bus textile. Cela pour notemment permettre de pouvoir branche - débrancher la carte électronique du textile électronique.

Ci-dessous un connecteur à sertir

Si vous avez une brodeuse numérique, vous pouvez broder directement des pistes conductrices sur un textile support. le tuto su le site d'instructables réalisé par Admar Schoonen

Vous pourriez laisser un commentaire si vous étiez connecté.
atelier/documentation/materiautheque/materiaux/electronique_textile/connectique/bus_textiles.txt · Dernière modification: 2018/09/21 09:06 par maurin