Cette rubrique référence les encres thermochromiques et leur caractéristiques.
L'article Wikipedia sur la Thermochromie
Les encres thermochromiques fonctionnent par dépigmentation lorsque la température dépasse une valeur de seuil. Cette valeur de seuil, appelée température de transition ou température de virage, peut être plus ou moins élevée. Si votre projet doit réagir à la température du corps il faudra utiliser une encre dont la température de transition est approximativement 25-35°. Pour réaliser un motif contrôlé par un dispositif chauffant il est préférable de choisir une encre dont la température de transition est plus élevée. 40-50° permettra d’éviter que le dispositif soit perturbé par la température du contexte.
Pour contrôler l'apparition et la disparition d'un motif sur un textile recouvert d'encres thermochromiques, nous pouvons utiliser des fils et fibres chauffantes, Cf: rubrique des Textiles chauffants . Cette rubrique présente plusieurs techniques qui permettent de faire chauffer un fil qui va progressivement dépigmenter la surface enduite d'encre thermochromiques en commençant par les zones les plus proches. Il est également possible d'activer une surface homogène en utilisant un scotch de cuivre et une résistance CMS : http://etextile-summercamp.org/swatch-exchange/thermochromic-heated-lozenge/
Pour choisir la longueur d'un fil chauffant, il faut tout d'abord prendre en compte la tension de la source d'alimentation. Plus la tension d'alimentation est élevée et plus le fil chauffant pourra être long.
Pour relier les fils chauffants à la source d'alimentation ou à l'électronique de commande il faudra souder ces fils à des fils conducteurs isolés. La liaison entre les fils chauffants et les fils conducteurs devra être solidifiée pour éviter que la soudure se rompe. Une solution consiste à thermocoller une pastille de flex sur cette jonction. Le flex est un matériau thermocollant utilisé pour réaliser des lettrages et motifs sur des textiles.