Hackerspace textile, 19 rue Garibaldi 93100 Montreuil (Seine-Saint-Denis)

Outils pour utilisateurs

Outils du site


atelier:projets:textilo

TEXTILO

Ce projet est une petite carte électronique qui permet de produire des sons à la manière d'une Atari Punk Console. Le circuit entièrement analogique ne nécessite pas de programmation pour fonctionner.

Photo du prototype

Etapes pour réaliser un textilo

10 étapes pour assembler un textilo (circuit électronique souple en textile conducteur)

  1. Localisez ( https://github.com/jeanbaptiste/textilo/blob/master/README.md ) , Lisez dans votre langue & Comprenez ce tutoriel et documentez toutes les étapes sur une page web, un wiki ou sur github.com en citant vos sources conformément à la license du projet (GPL Gnu Public License :: http://www.gnu.org/licenses/gpl-2.0.html )
  2. Commandez (achetez) les composants
    1. 5×5 cm textile conducteur Flectron http://www.lessemf.com/1212.pdf (Epaiseur: 0.08mm (3 mil)- Poids: 80 g/m² (about 35% Copper)- Resistivité de surface: 0.05 Ohm/sq. )
    2. 5 x 5 Textile Neoprene
    3. 5 x 5 cm de papier Thermocollant
    4. 5 x 5 cm Adhésif léger
    5. 10 uF Condensateur polarisé
    6. 100 uF Condensateur polarisé
    7. 100 Ohms résistance
    8. NE555 timer IC dans un package DIP (dual inline package)
  3. Couper un disque de 5 cm en neoprene (à l'emporte pièce, à la découpe laser, à la main…)
  4. Avec une machine CNC (plotter, découpe laser) découper le circuit dans du Flectron contrecollé avec du scotch papier - source du fichier https://github.com/jeanbaptiste/textilo/blob/master/schematics/textiloBIG.svg
  5. Coller délicatement l'adhésif léger
  6. Enlever le circuit de la machine cnc puis enlever les parties qui ne font pas partie du circuit final
  7. Appliquer le circuit sur le néoprène et le repasser
  8. Souder les 4 composants (555, resistance 100 ohms, condensateurs de 10 et 100 microfarads). Pour le 555, couper les deux pattes les plus éloignées du petit rond qui oriente le composant (couper les pattes 4, 5).
  9. Tester en plaçant une alimentation ou batterie de 3v à 15v battery sur le PLUS & le pad en dessous, PUIS un capteur resistif sur les pads du haut (INPUT) PUIS un effecteur (speaker 8 ohm par ex) sur les pads du bas (OUTPUT).
  10. Connecter ensuite vos propres capteurs et effecteurs, documentez vos créations sur un wiki, un site web avec des tutoriels, partagez vos créations et amléliorez le karma du monde ^^
atelier/projets/textilo.txt · Dernière modification: 2016/03/28 13:58 par maurin